CONTRAT OBSÈQUES


Penser de son vivant à ses propres funérailles est une réflexion difficile à mettre en oeuvre mais permet d’anticiper ses propres obsèques, rassembler ses volontés, budgétiser pour l’avenir et penser à ses proches.

C’est quoi un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques souscrit auprès d’une pompes funèbres est différent d’un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’un assureur. Il s’agit en effet d’un contrat financier qui est en plus couplé à des prestations funéraires, définies dans la cadre d’un devis funéraire.

Pour faire simple, un contrat obsèques dans une pompes funèbres c’est non seulement prévoir la somme nécessaire pour financer ses obsèques, mais également choisir ce que l’on souhaite avoir comme prestations pour ses obsèques.

Vos valeurs et vos souhaits seront respectés s’ils sont écrits et consignés dans un contrat de prévoyance, un testament ou autre document officiel. Vous pourrez ainsi laisser une image conforme à vos souhaits et assurer le déroulement d’une cérémonie identique à vos volontés.

Pourquoi financer mes obsèques et éviter à mes proches de devoir faire des choix ?

Le poids financier des obsèques

Le poids financier des obsèques peut être difficile à absorber pour un conjoint ou des membres de la famille. En effet un décès est très souvent brutal et rarement anticipé par les proches. Avec un contrat obsèques vous évitez en premier lieu à vos proches de supporter la charge financière d’un décès.

Des choix difficiles à faire

Le choc émotionnel est très fort suite à un décès et les proches perdent en lucidité. Malgré l’accompagnement d’un professionnel les choix peuvent s’avérer compliqués entre les membres de la famille.

En donnant les directives et en partageant vos volontés vous soulagez vos proches et vous leur permettez de se consacrer pleinement à la cérémonie et à leur deuil.

Et si j’ai déjà un capital ?

Si vous possédez un capital auprès d’une banque ou d’une assurance, il n’est peut être pas nécessaire de souscrire à un contrat obsèques. Nous pouvons en revanche faire ce que l’on appelle : une désignation de bénéficiaire.

La désignation de bénéficiaire permet de mettre notre maison GRIESSER FUNERAIRE bénéficiaire du capital afin que la notion du tiers-payant soit respectée. Au moment du décès, nous contactons directement l’assureur afin de nous faire régler directement.

Nous mettre bénéficiaire permet également de faire le point sur votre capital souscrit et vos volontés. Peut-être avez vous souscrit un capital de 3000€ mais que le choix de vos prestations coûte en réalité 4000€. Venez nous rencontrer afin que l’on fasse le point !

Nous vous établissons un devis funéraire en prestations qui sera gardé dans le dossier avec la copie du contrat souscrit auprès de l’organisme tiers.